

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours ressenti le besoin d’écrire.
J’aime le papier. Il permet aux mots d’être posés quelque part, en dehors de soi. Il ne reste plus qu’à définir ce qu’il en adviendra.
Mes métiers
Maman
Auteure
Enseignante
Expérience
“Façon d’écrire, façon de parler” – Annie Rak – RTBF (1993 – 1994)
Contes mis en voix et diffusés dans l’émission d’Annie Rak
“La malle aux Mots” – Pont à Celles – 1997
“La lune et les lucioles” – concours contes et fables – 2ème prix
Auteure
(… – aujourd’hui)
- La Lune et les lucioles – livre jeunesse illustré: https://beatricebrunclair.com/la-lune-et-les-lucioles-livre-illustre/
Biographie
Dans les chapitres d’un livre, il est parfois surprenant de constater que certains événements nous semblent de prime abord anodins pour finalement nous surprendre. Il en va de même avec la vie. Certains des chapitres de ma vie m’ont semblé complètement farfelus, violents, incompréhensibles. Ils prennent à présent une signification différente.
Le papier a toujours été le lieu où me réfugier.
Il épongeait mes larmes d’adolescente. J’y posais mes émotions les plus importantes, j’y dessinais des cœurs, des éclairs. Je le réduisais en morceaux. Je le respirais.
J’ai tenu pour chacune de mes grossesses un cahier de bord. Comme pour la traversée d’un navire. Ils sont chacun entre les mains de mes enfants.
Le papier m’accompagne, il est mon meilleur ami. Il est plus facile pour moi d’écrire mes émotions que de les parler. En général, elles explosent dans une voix insupportable même pour moi-même. Une fois écrites, je les peaufine, je les précise ou elles se diluent, signe que finalement, ce n’était peut-être pas si grave.
J’ai donc choisi d’écrire des contes, des nouvelles, des paroles de chansons, des histoires. Autant de récits nourris de rencontres, de visages. Ils prennent vie au détour d’un regard sur les gens, comme des messages non délivrés.
Les rencontres
(… – aujourd’hui)
Institut Narration -Namur – http://www.institutnarration.net/
- Ateliers d’écriture autobiographique
- Atelier d’écriture professionnelle
- (et bien d’autres formations encore!)
- Un lieu convivial
- Des discussions et des rencontres.
- A l’heure actuelle, je n’ai rien trouvé en ligne ou en présentiel qui arrive au niveau de Benoit Demonty, notre formateur topissime! Ses conseils et ses connaissances sont des mines d’or!
Les gamins de la Master – Facebook – https://www.facebook.com/groups/565559400698872
Les gamins de la Master: Une chouette initiative pour tous ceux et celles qui ont envie d’écrire et de partager le fruit de leur imagination débordante, joyeuse ou fantaisiste. Le but est de lire ou se faire lire, d’aider d’une BETA LECTURE à l’avancement d’un projet, un manuscrit ou un chapitre…
Allez-y voir 😉 c’est un groupe qui s’est créé après avoir suivi la masterclasse de Bernard Werber sur The Artist Academie. Un bon moyen pour débuter, c’est d’écouter les conseils de professionnels et de s’exercer!