Seul, on ira loin mais, ensemble, on est plus fort (Albert Zilevou)
Une citation africaine que l’on connait bien. Elle parle d’intelligence collective ou comment partager ses connaissances dans un but commun.
Une capacité humaine, pensez-vous?
Pas du tout, même les animaux et les insectes comme les fourmis ont compris qu’ensemble, elles pouvaient être plus performantes.
Alors, j’ai poussé la porte de chez “COOPECO”. Vous connaissez?
Coopeco, c’est avant tout la mise en avant de producteurs et productrices au niveau local, l’utilisation de circuits courts, la mise en magasin de produits éthiques et de saison, et enfin la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Ensemble, ils veillent aussi à la préservation de l’environnement avec des produits proposés en vrac et des emballages minimalistes en fonction de la demande et des possibilités de stockage.
C’est donc une coopérative où chacun participe à la gestion, au bien-être de tous et toutes ainsi qu’aux bénéfices de celle-ci.
Une véritable petite fourmilière que je vous invite à découvrir!
J’y ai donc rencontré Monique. Monique, en plus de gérer la fourmilière, est une super abeille. A nouveau, ici, je rencontre une personne aux multiples talents. Derrière sa caisse, elle jette un conseil au loin, encaisse une commande, et m’accueille avec bienveillance.
Dans la seconde, tout le monde s’interroge: Quelque chose de nouveau vient d’entrer dans la fourmilière.
Un livre? de qui? c’est toi qui l’a écrit? Il est beau! On le met où? Ici, ce serait bien….
Et “la Lune et les lucioles” rejoint la communauté COOPECO.
Merci de m’avoir accueillie… Je reviendrai, vous m’avez donné envie de vous rejoindre, de partager vos produits, de les gouter.
A bientôt!