
Bienvenue dans ce cinquième jour du writober d’octobre. Nous avons tous et toutes notre part d’Ombre ou de Lumière… A nous de décider laquelle des deux nous choisirons de regarder…
Amitié
La méchante
Dans toutes les maisons, il y a une méchante. Celle qui critique, qui râle tout le temps. Qui n’aime pas ci, qui ne veut pas là. Une plus lente, une plus moche. Une qu’on n’aime pas.
Marnie parle avec son ombre. C’est sa meilleure amie. Elles se retrouvent au pied d’un arbre ou d’un muret. Elles chuchotent, elles éclatent de rire.
- J’aimerais être comme toi. Une sans visage, dit Marnie.
Alors l’ombre se fâchait, lui interdisant ses propos idiots.
- Tu ne comprends pas, insistait-elle. Les gens, ici. Ils sont différents.
L’ombre lui avait répondu qu’ils la regardaient, mais ne la voyaient pas.
Ce matin-là, quelqu’un avait déposé un petit paquet cadeau devant la porte de sa chambre. Personne ne lui offrait de cadeau. Sa famille préférait dépecer les humains et manger leur chair encore tiède. Le peuple des dévorants n’était pas réputé pour ses repas de famille. Alors un cadeau, encore moins. Elle le cacha dans sa poche avant de partir pour l’école.
Dans sa classe, elle avait donc toujours la même place. Elle regardait les arbres pousser, les saisons passer. Elle écoutait le rouge-gorge chanter, le vent souffler. Parfois, elle aurait aimé disparaitre, comme Ombre.
Elle sortit le paquet de sa poche. Le papier brillant et le nœud rosé la faisaient rêver. Elle examina les visages de la classe. Y aurait-il parmi eux quelqu’un qui pense à elle ? Une amitié possible ? Quelqu’un comme elle ?
Elle remit le paquet dans sa poche. Elle était tellement contente qu’elle n’osait pas l’ouvrir. Il fallait qu’elle rejoigne Ombre près de la grotte où elles s’étaient rencontrées la première fois pour lui montrer.
- Regarde, j’ai eu un cadeau !
Ombre se troubla. Encore une mauvaise blague, pensa Ombre.
- On ne peut pas savoir tant qu’on ne l’a pas ouvert, répondit Marnie. C’est peut-être un nouvel ami !
Ombre lui répondit que c’était elle son amie.
- Je peux en avoir plusieurs. On pourrait jouer ensemble.
Mais Ombre rit, lui disant que ce n’est pas possible. Ombre voulait Marnie pour elle toute seule. Après tout, on n’avait qu’une ombre. Soudain, Ombre grandit. Cherchant à la protéger, l’emmener avec elle. Après tout, c’était ce qu’elle désirait, non ? Devenir une sans visage. Ombre devint si grande qu’elle pouvait envelopper Marnie comme une couverture, jusqu’à recouvrir les murs.
Marnie eut peur, elle renversa le cadeau et le ruban rose se dénoua. Libérant une petite étoile dorée qui capta un des rayons du soleil. Celui-ci brula Ombre qui recula dans un coin de la grotte.
- Qu’est-ce que tu as fait ? lui demanda Ombre.
Marnie s’enfuit, laissant sa part d’Ombre derrière elle.